Fredy Villanueva – Nous ne tournerons pas la page

Le 9 août 2008, le jeune Fredy Villanueva tombait sous les balles de l’agent Jean-Loup Lapointe du Service de police de la ville de Montréal dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

Six ans plus tard, le temps est-il venu de tourner la page ?

Mais comment tourner la page alors que la famille Villanueva subie encore et toujours les répercussions négatives de l’intervention policière qui a couté la vie à Fredy ?

Comment tourner la page alors que l’agent Lapointe n’a jamais été accusé devant un tribunal pour avoir tiré des coups de feu sur trois jeunes qui n’avaient aucune arme dans les mains, le 9 août 2008 ?

Comment tourner la page alors que huit responsables policiers, dont quatre commandants du SPVM, sont en attente de procès devant le Comité de déontologie policière pour leur conduite fort questionnable durant l’enquête de la Sûreté du Québec sur l’intervention policière qui a couté la vie à Fredy Villanueva – cette même enquête criminelle qui a blanchie l’agent Lapointe ?

Comment tourner la page alors que le combat contre le profilage racial demeure inachevé, comme le confirmait le président sortant de la Commission des droits de la personne dans une entrevue l’an dernier ?

Comment tourner la page alors que les autorités politiques municipales ont fait la sourde oreille à la recommandation que leur a adressée le coroner André Perreault dans son rapport d’enquête publique sur les causes et circonstances du décès de Fredy Villanueva ?

Dans ces conditions, tourner la page pour faire comme si rien n’était arrivé reviendrait à jouer à l’autruche, un choix inacceptable pour tous ceux et celles qui ont à cœur la lutte contre les abus policiers et l’impunité institutionnelle qui l’accompagne trop souvent.

C’est pourquoi nous invitons, une fois de plus, tous ceux et celles qui sympathisent à la cause de la famille Villanueva à se joindre à une vigile commémorant le 6e anniversaire du décès de Fredy Villanueva.

 

Le samedi 9 août 2014,

à compter de 18 h,

dans le stationnement de l’aréna Henri-Bourassa

derrière le 12 000 boul. Rolland, à Montréal-Nord

 

Une activité organisée par le comité de soutien à Dany Villanueva